Barman et serveuse!

Mon terrain de jeux en ce moment: Le Country Club Aixois et, pour cet article, le restaurant familial « Les Terrasses du Country ». Etant donné que j’y passe autant, voire plus de temps que sur le court de tennis, je me suis dit qu’il était grand temps d’en faire un PopSof.

Haut les coeurs, c’est parti!

Me voilà donc Barman au côté de Fabien et serveuse avec notre Emilie jolie. A ce stade, je vous fais une confession: je connais très bien ces métiers car je les ai fait pendant mes 5 années de fac! Et quels beaux métiers… Reprendre un plateau à la main m’a rendu un chouille nostalgique.

Ce sont d’abord des métiers de contacts, si vous êtes hermétiques au genre humain, oubliez. Si vous êtes susceptibles, oubliez. Si vous n’êtes pas d’un naturel souriant, oubliez tout de suite ou trouvez une parade. Fabien est né le sourire vissé aux lèvres, j’en suis à peu près certaine. Pour Emilie, il vient (tout comme pour moi) après trois ou quatre cafés, ou cinq ou six…  Mais il vient et il ne nous lâche plus. Bref, pas avant 11H, sinon ça donne ça:fullsizeoutput_4243

De là, tables dressées, après avoir soigneusement repassé les nappes et les serviettes, c’est le lancement du service et, outre les tables réservées, vous pouvez toujours être surpris par l’afflux, ou non, de personnes. Il faut donc combiner du dynamisme et de l’organisation, sans jamais céder à la panique. Rassurez-vous, le métier se charge de vous enseigner tout cela. L’expérience s’acquiert et une fois intégrée la règle de base, vous serez en capacité de surmonter un service houleux dignement. Rien que pour vous, je vous la divulgue: NE JAMAIS REVENIR LES MAINS VIDES.

Fabien et Emilie étant des professionnels aguerris, ils sont autonomes. Pour Fabien: « mon bar c’est ma boîte ». Il en gère les approvisionnements et la caisse.

La négociations avec les fournisseurs, ainsi que la mise en place des soirées évènementielles restent à la charge des boss Laurent et Denitsa.

Mon article n’est qu’un court résumé et il serait bien sûr très différent si j’étais barman dans un bar à cocktail. Mais vu que j’ai besoin de mes 10H de sommeil et que je m’endors à 21H, il est pas né l’article qui vous causera de ça!

Ce que j’en ai retenu, c’est que ce sont des métiers que l’on choisit, mais qui apportent énormément sur le plan humain et les offres d’emplois ne manquent pas.

Pour la petite anecdote, j’ai failli ne jamais me servir de mon Bac+5. J’avais pensé reprendre le restaurant dans lequel je travaillais et je me suis dégonflée. Dans mon ancienne vie, (celle où j’avais un salaire!) calée  derrière mon beau bureau avec mon CDI j’y ai souvent repensé et pour tout vous dire, je me sentais plus libre et valorisée avec mon plateau qu’avec ma fiche de salaire de cadre.

fullsizeoutput_423e.jpeg

 

Pour la petite info, les Terrasses du Country fête ses 8 ans ce vendredi soir 14 décembre, venez nombreux, moi j’y serai! Résa Denitsa: 04.42.92.11.88 // 06.22.34.89.62

En plus c’est mon amie Linda (LC Organisation évènements pour tous) qui gère! Ça va être canon!

 

 

7 commentaires

  1. Je reconnais ta table d’honneur, en fond! 🙂
    J’aime beaucoup ce métier aussi, mais je suis bien trop maladroite et j’ai du donc renoncer à une grande carrière…
    Ma dernière prestation, en fac également, s’est conclue par une chute mémorable durant laquelle j’ai envoyé valser les 2 assiettes que j’apportais… sur leur futur propriétaire bien sûr!
    Je n’ai jamais été recontacté suite à cette soirée, comprends pas pourquoi?

    1. Notre table! M’enfin t’avais chuté ! C’est pas bien grave. En plus, suis certaine qu’il méritait de se prendre les assiettes. Un ingrat, c’est sûr ! Viens faire le service le 24 😘🤪🤪🤪

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s