Directeur sportif : les leçons de tennis !

Il semble qu’une semaine de stage ne me donne pas le niveau pour enseigner le tennis… A l’heure où j’écris ces mots, j’avoue ne pas comprendre: j’avais une tenue canon et (enfin) compris les règles du tie-break.

S’il est une chose que l’on ne peut pas apprendre rapidement, c’est bien un talent dont on  fait son métier. J’adore le tennis, mais il est bien évident que je n’ai pas pu me substituer au vrai directeur sportif. En plus, je joue comme une piche: une piche très motivée certes, mais une piche quand même!

Ces légers détails dépassés, cela ne m’a pas empêché de m’investir dans le rôle. Ramassage de balles, lancer ma raquette de rage, étudier les profs ET les élèves, afin de vous faire une fiche métier digne de ce nom.

Il en résulte qu’enseigner, c’est faire vivre sa passion. Attention, pas la passion de l’enseignement, celle-ci résulte de la passion du jeu qu’est le tennis. C’est très clair pour lui et ça l’est rapidement devenu pour moi en l’observant. La pédagogie s’impose quand on s’investit dans la transmission de ce qui est important pour soi.

Je pensais qu’un prof s’ennuierait ferme à apprendre à des femmes de 40 ans un sport dont elles ne connaissaient strictement rien il y a encore un an. En l’occurence, je prends des leçons avec mon amie Véro qui a le corps d’un top model et l’esprit vif, je pensais que c’était ça qui le motivait pour tout vous dire… Bref, en fait, nous donner le sens du jeu, le goût du bon geste, l’envie de gagner, c’est ça, sa motivation. Quel que soit le niveau, c’est la progression qui compte.

Pour la partie pratique, la mise en place des exercices est assez régulière, rien de bien innovant d’un niveau à l’autre, « la variété vient de l’élève, pas de l’exercice ».

Pour conclure, des scoops: pour être directeur sportif il faut maîtriser son sport, être toujours passionné par le dit sport et avoir envie de transmettre sa passion.

Mais ce n’est que la première partie du job! A très vite! (Si je survis à ces vacances scolaires).

 

 

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s